jeudi 5 mai 2011

1ère Lecture d'un pamphlet Photographique




Lu sur le site de l'U.P.P. :
La Grenouille au Parlement

Nous publions le dernier texte de La Grenouille de Daniel Castets, photographe chroniqueur bien connu pour les habitués de Photographie.com.
(NDLR, c'est Moi qui réponds ...!) sur Facebook, il y a aussi pas mal de ménage anti-saletés et un vrai partage de conversations, ce n'est pas secret ou sectaire comme les réunions pseudo-démocratiques de bureaux associatifs (Foire d'empoigne ou écoute (religieuse) d'un ministre "non invité" qui n'a pas de solutions !)...

On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il propose mais avouons qu'il sait appuyer là où ça fait mal ! (NDLR) Très/Trop Diplomate... :

Il y a t-il des solutions rapides et réalistes pour aider les photographes qui souffrent ? (NDLR)...Pourquoi cette phrase en premier ? On défend l'idée et les Principes de la Profession, pas des individus "indépendants" par nature !

Faire des propositions impose de faire un "diagnostic" ((NDLR) Ils ont commencé ces discussions et "cocktails-party" dés 1930 ...et alors ?...
Les droits d'auteurs se sont écroulés, divisés par 2 en moyenne, voire par 5 (NDLR) 10 en province, voire gratuit, car..."LA SIGNATURE", mon petit, c'est LA NOTORIÉTÉ...!

- Les auteurs photographes n'ont pas les moyens de faire respecter la loi, par manque de moyens financiers, mais aussi par l'incapacité à s'organiser efficacement pour agir collectivement.(NDLR) Ayant cotisé "cher" plusieurs fois dans les divers Organismes qui se sont succédé : ANJRPC, Freelens, UPC, UPP et bien sur "S.N.J."depuis 1980, "...rien eu en retour!" Même lors de trois procès (gagné seul !)

Le point fondamental est la réévaluation des droits d'auteurs et l'arrêt du vol de ces mêmes droits d'auteur (faux DR).(NDLR) Ce DR ne doit plus exister, sinon la parution est quand même payée à l'U.P.P.,à "ses tarifs" !

Les auteurs photographes font tous des compromis (NDLR: ils en sont fautifs !)

Le Parlement a créé la Loi "Création et Internet". Loi bien mal nommée, elle aurait du s'appeler "Massacre de la création et du droit d'auteur" (NDLR) Et dire que c'est la France qui a "donnée"..."LA PHOTOGRAPHIE" au MONDE entier !

L'Objectif:
Faire respecter le CPI et notamment le Droit Moral (signature) et Patrimonial (Rémunération). (NDLR: "Oubli", encore un compromis!...du Droit de Propriété des Originaux argentiques ou numériques = Loi du 11.03.1957!)

Les Sanctions:
L’État (nos sous) verse chaque année 350 millions d'Euros à la Presse papier.La sanction sera le retrait du N° Paritaire et la suppression des subventions qui vont avec (NDLR) ainsi que des énormes avantages ...dés réception des preuves !plus paiement d'amendes, comme nos radars routiers !
Le diffuseur contrevenant: coupure du réseau Internet s'il s'agit d'un site Internet. Il devra continuer à payer son abonnement et son hébergement...
...dés réception des preuves !...

Il faut savoir ce que l'on veut. Ou on se bouge tous, individuellement et collectivement, ou on bouffe des sardines en silence! (NDLR) ça c'est pour glisser une peau de banane aux Marseillais, "la Sardine"...Pourquoi?

Sinon, il est vrai, que je lis peu de reproches publics, sur notre situation, écrits "par des Photographes" (même s'ils ne se sentent pas "Auteurs", mais on a pas à être TOUS à l'AGESSA, c'est un très mauvais compromis ! Journalistes Salariés = Carte de Presse !)


 
over-blog.com